Aller au contenu principal

L’ADPE, ou Association Des Parents d’Elèves, est une association à but non lucratif, qui permet aux parents qui adhèrent, de bénéficier pour leur enfant scolarisé au lycée, de certains services tels que :

  • subvention lors de voyages pédagogiques,
  • aide financière ou financement complet de matériel : babyfoot, billard…
  • participation à l'inscription à la formation « gestes d’urgence ».


Contact : adpelyceeagricole@gmail.com

L’infirmerie est ouverte les lundis, mardis, jeudis, vendredis de 7h à 13h et les mercredis de 7h à 11h45.

L’infirmier assure l’accueil des élèves à l'infirmerie en dehors des horaires de cours (sauf urgences).

La restauration :

Les apprenants prennent leurs repas dans une grande salle (250 places) où les tables sont disposées de façon à ce qu'ils puissent se rassembler par affinité. Il s'agit d'un self-service avec accès à plusieurs entrées, plats et desserts.

Ils reçoivent en début d'année une carte magnétique, à présenter à chaque repas au surveillant à l'entrée. A la fin du repas, chacun rapporte son plateau à la desserte, en respectant les consignes de tri données sur place.

Les menus, en plus d'être contrôlés au préalable sur le plan diététique par les personnels compétents de l'établissement, sont vérifiés régulièrement par une diététicienne libérale avec qui un partenariat de longue date est établi. Des produits bio et en circuit court sont proposés.

L’internat :

D’une capacité de 250 personnes, accueille garçons et filles dans des chambres de 2 à 4 lits, équipées à la fois pour le travail (bureau individuel) et pour le sommeil (lit, chevet et armoire individuelle), séparées par un bloc sanitaire pourvu de 2 ou 3 lavabos, d’1 ou 2 douches et d’1 WC.

Un espace particulier est réservé aux BTS avec kitchenette, salle TV et buanderie.

Chaque étage est géré par un assistant d’éducation formé aux gestes de premier secours, ce qui permet d’assurer le relais de l’infirmier ou des services de secours lorsqu’un élève a un problème de santé.

 

Horaires d’externat*

Matin
Séquence 1 : 8h10  –  9h05
Séquence 2 :  9h10  – 10h05
Pause : 10h05 – 10h15
Séquence 3 : 10h15 – 11h10
Séquence 4 : 11h15 – 12h10
Après-midi
Séquence 5 : 13h30 – 14h25
Séquence 6 : 14h30 – 15h25
Pause : 15h25 – 15h40
Séquence 7 : 15h40 – 16h35
Séquence 8 : 16h40 – 17h35
Vendredi
Après-midi

Séquence 5 : 13h00 – 13h55
Séquence 6 : 14h00 – 14h55
Séquence 7 : 15h00 – 15h55
Séquence 8 : 16h00 – 16h30

*les horaires indiqués sont ceux des plages horaires des cours

Horaires d'internat

Du lundi au vendredi
Lever et rangement de la chambre : 7h00 –  7h30
Petit déjeuner : 7h00 –  8h00
Début des cours : 8h10
Déjeuner : 11h45 – 13h10
Dîner : 18h45 – 19h25 *
Remontée en chambre : 20h30 – 20h45
Extinction des feux : 22h00
*les horaires indiqués sont ceux d’entrée et sortie au self

Pour les étudiants en BTS : retour à l’internat à 22h30

Étude obligatoire (sauf étudiants en BTS) :                                                

- Lundi, mardi et jeudi : 19h30 – 20h30                                                             

- Mercredi : 17h45 – 18h45

 

  • riche de ressources multiples dont des ouvrages et des revues correspondant aux formations,
  • salle informatique avec 8 postes,
  • espace “lecture plaisir" à disposition avec romans et bandes dessinées,
  • espace “culturel” où chaque année les documentalistes organisent des expositions sur des thématiques diverses et variées,
  • recherche documentaire sur ESIDOC
  • kiosque ONISEP.

Les apprenants ont la possibilité d’emprunter des documents ou de consulter sur place pendant les pauses et heures d’études.

Accueil des apprenants du lundi au vendredi.

Association de Lycéens, Etudiants, Stagiaires et Apprentis

But de l’association : Encourager et promouvoir des activités sociales, sportives et culturelles.

Une cotisation de 23 EUR donne accès à toutes les activités :

  • Clubs
  • Sorties (cinéma, théâtre, laser game, bowling…)
  • Evénementiels organisés au lycée (fête de Noël, concert, soirée conte, conférences…)

« Je suis autonome et responsable »

Des élections ont lieu au début de l’année civile (fin janvier) pour élire le Conseil d’Administration et le bureau de l’ALESA.

Les budgets des clubs et toutes les demandes de subventions sont votés par les élèves élus.

Liste des clubs en activité

  • Clubs liés aux centres d’intérêt des élèves dans leur formation : pêche à la mouche, ornithologie, exploitation…
  • Clubs culturels : échecs, photo, musique, danse…
  • Clubs détente : K-fet, jeu en réseau, vidéo projection tous les mercredis soirs d’un film issu du catalogue Collectivision.

Encadrée par les professeurs d’EPS du lycée, l’Association Sportive propose à tous les élèves volontaires, désireux de rencontrer de nouveaux camarades, de participer à de nombreuses compétitions, de se faire plaisir, de progresser à l’entraînement et enfin de devenir un arbitre diplômé.

Les activités sportives sont, entre autres : musculation, badminton, handball, VTT, volley-ball, step, tir à la carabine, basket, athlétisme, tennis de table, course d’orientation, escalade, natation, rugby…

Pour s’inscrire, c’est simple, il suffit de prendre une licence UNSS ! Elle est valable toute l’année scolaire et pour plusieurs activités dans la mesure où les entraînements ne se déroulent pas en même temps.

Périodes scolaires :

  • Du lundi au vendredi : 8h – 12h et 13h – 17h