Aller au contenu principal

Nouvelle formation 2022 : BTS Gestion Forestière

Notre établissement proposera dès l’année scolaire prochaine une nouvelle formation en études supérieures.

La durée de formation est de 2 ans, la première année se fait en formation scolaire initiale au sein de notre lycée et la seconde année en apprentissage au sein de notre CFA. Ce BTS est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat (général, Technologique ou Professionnel), par PARCOURSUP.

Elle se déroule en alternance :

1ère année : 35 semaines de cours/2 semaines de stage hors scolarité

2ème année : 20 semaines en centre/27 semaines en entreprise 

Vous aurez la possibilité si vous le souhaitez de poursuivre vos études en Licence Pro Métiers du Bois GDCo dispensée chez nous au CFA-CFPPA. D'autres licences professionnelles sont également envisageables, autre BTSA en 1an, prépa ATS bio, écoles d'ingénieurs...


À savoir sur la formation

Le technicien supérieur en gestion forestière est un spécialiste du diagnostic forestier et de la gestion de chantiers forestiers. Il est formé à réaliser des interventions de gestion durable en forêt ou autres espaces boisés, à mettre en place une planification. Il connaît les territoires et les politiques forestières, les équipements mobilisés, les débouchés de la filière.

Le technicien supérieur forestier peut occuper des fonctions de gestionnaire d'un massif forestier, d'agent de développement et d'animation auprès de propriétaires, de technicien d'études ou de recherche, de responsable d'unité de transformation du bois, de chef d'entreprise de travaux ou d'exploitation forestière. Il effectue l'état des lieux de la forêt, inventorie et évalue les peuplements. Il dirige ou effectue le martelage, les coupes, prévoit les travaux sylvicoles, le boisement. Il prépare la mise en marché du bois sur pied ou abattu, estime sa valeur, organise son transport et sa livraison. Par ailleurs, il assure des tâches de communication, de formation, de conseil.

Ce professionnel peut être employé par les propriétaires forestiers, les chambres d'agriculture, les centres régionaux de la propriété forestière, les entreprises de travaux forestiers ou de transformation du bois, les coopératives, l'ONF, les collectivités territoriales...

Source : ONISEP


Pour toutes informations, contactez nous au 03 24 57 49 26 ou grâce à notre formulaire de contact en cliquant ici